Risques côtiers liés aux changements globaux

Journées UOF (l’Union des Océanographes de France ) et EUCC (European Coastal & Marine Union) Du 16 au 19 octobre 2013 au Cap Hornu (St Valery-Sur-Somme – France)

Bienvenue sur le site de l'UOF consacré aux

le-crotoy-2012-11-18-0315.jpg

"Risques côtiers liés aux changements climatiques"

 

Du 16 au 19 octobre 2013 au Cap Hornu (St Valery-Sur-Somme – France) 

L'UOF, aux côtés de l'EUCC-France, a organisé une manifestation scientifique nationale qui s'est déroulée en Baie de Somme (France) du 6 au 19 octobre 2013. Plus de 60 personnes ont assisté au Colloque qui a rassemblé des participants de diverses disciplines et a remporté un grand succès.

 

"La diversité des exposés était très appréciable"

"C'était intéressant d'avoir une approche du droit à l'environnement soulignant l'importance de la démarche d'intégration"

"Ces Journées s'intègrent très bien dans le cadre de notre formation"

Commentaires recueillis auprès d'étudiants en M2 de l'Université de Lille

L’ensemble de la manifestation se proposait de faire le point sur les connaissances acquises sur les relations entre le fonctionnement des écosystèmes estuariens et les activités humaines qui s'y déroulent, sur l’impact des changements globaux et sur les services rendus par ces écosystèmes. Il s’agit donc ici d’une approche pluridisciplinaire qui fait le lien entre sciences naturelles et humaines. Afin d’entrevoir clairement les apports de cette approche scientifique à l’aménagement et aux politiques publiques, une large place a été faite à la discussion.

 

Mercredi 16 octobre : Forum des Jeunes Océanographes 

 

Jeudi 17 octobre :Colloque

Pour une approche pluridisciplinaire des risques induits par le changement climatique dans les milieux estuariens et littoraux 

 pres-colloque.jpg

Les auteurs sont priés  de bien vouloir  contacter la rédactions des annales du colloque avant le 22 novembre 2013 afin de mettre au point la publication de leur article dans les publications de l'UOF. Toute information utile se trouve sur :

Publication des travaux 

 

Vendredi 18 octobre :  Atelier de terrain

Comment intégrer la dynamique côtière dans la gestion du risque lié à la submersion marine ?

 

Samedi 19 (matin) : Table ronde et restitution du forum, du colloque et de l’atelier

 

LES ANNALES DU COLLOQUE : BIENTOT UN LIVRE A PARAITRE EN 2016

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site